Compte-rendu réunion 31/10

Publié le par Réagir

Compte rendu de la réunion du 31 octobre

 

Agnès et Seb : sont allés rencontrer aménageur du PAM  à Fos. Compte rendu de l’entretient sur le blog, Il va mettre a notre disposition des documents d’ici peux.

Contact avec le syndicat de la nappe de Crau ; il n’est pas accessible pour le moment.

Seb a fait deux cartes par rapport au PAM.

Suggestion : Mettre a disposition sur le blog les questions que l’on souhaiterait poser

         Voir les différentes volontés de gestion de la Crau par les trois communes qui se la partage.

            Se pencher sur les transports fluviaux et ferroviaires, les infrastructures qui sont présentes en ce moment et la possibilité d’un développement de ces réseaux.

 

Camille Faustine et Thomas : sont allées au CEEP

 Compte rendu sur le blog

Ils ont récupérés des noms d’études menées sur le sujet, il faut maintenant qu’ils cherchent ces études.

En ce qui concerne les risques industriels ; ils attendent l’étude hydrologique sur la Crau.

Recherche de documents sur la Crau, son exploitation etc

Attente de données sur la mortalité au bord de ces routes.

 

Klervi : est allée chercher des renseignement sur le site de la chambre du commerce

    Elle a récupéré des chiffres sur le commerce 2007

    Economie Marseille Provence 2007 avec des chiffres des info et un bilan   (il y a un rapport par trimestre)

     Elle a trouve un site du « MASE » c’est un réseau national d’asso qui de base sur un « Le Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises »  il se divise en secteurs industiels dans toute la France, il y en a un pour le site de Berre on peut trouver des informations sur la sécurité l’hygiène industriel et l’environnement. http/www.maseberre.com

Suggestion : pour l’historique du développement économique du site : http://www.tacussel.fr/tac/daumalin.htm      « du sel au pétrole industrie chimique de Marseille berre au XIXe siècle » ; Xavier Daumalin.    ouvrage sur l’histoire et de développement économique du site de 1808 à 1914

 

Fred : il fini les cartes de Fridlender + annotation.

Il a des problèmes pour récupérer les cartes de Michel Fore

Il attend les cartes des données Natura 2000

Il va récupérer les fonds de carte de Sandoz

Suggestion : se renseigner sur CMACGM armateur qui va s’installer au PAM ; et qui a pour projet la création d’une tour à ça va engendrer des conséquences sur le trafic

(Se renseigner sur le MCS aussi qui va s’installer ici)

 

Aurélie : a répertorié différents projet actuels et futur concernant le PAM.

A fait un topo sur FOS 2XL

A fait un topo sur le transport des matières dangereuses

A récupéré des info et va se renseigner plus précisément sur deux accidents qui ont eu lieu sur la MED (afin d’avoir une base sur la gestion d’un accident sur une route a fort trafic)

A récupéré une liste des sites SEVESO + une carte

Elle va rechercher de la doc sur le site de « la dynamite » localisé sur la RN 568 vers Arles, recherche sur la société, les conditions de stockage des explosifs etc…

Suggestion : mettre en annexe des fiches sur les directives IPPC, SEVESO etc…

Chercher des infos sur :

-le canal du Centre Crau

-Le canal de Craponne

-et le canal de la Fossette

Savoir si ils croisent ou non les nationales

 

Lydie : a récupéré les « Notes de Cadrage des Agents d’Entretien »  donne des infos sur les taches effectuées par le personnel. Il y a déjà une sensibilisation selon les zones de travail, avec un traitement différent.

A récupéré une carte de l’Observatoire Régional des Métiers qui découpe le site en zone d’emplois.

Suggestion : Se renseigner sur le projet de recensement des équipements qui étaient prévu pour 2007, et tenter de le récupérer si il a été fait.

La Crau est un site divisé et géré par différentes communes, se renseigner sur les rapports entre les communes en ce qui concerne cette gestion et les attentes de chaque commune dans l’exploitation du site ( cf les suggestions de Seb)

Faire une carte du découpage administratif qui influe sur la gestion du site de la Crau.

 

Claire : a récupéré des cartes de cadastre de l’époque Napoléonienne pour les villes d’Arles, Fos, Istres, Miramas, Salon, et Saint martin de Crau.

A reconstitué les tracés des voies romaines pouvant correspondre aux routes actuelles : RN113 étant la voie Aurélia et RN 568 la voie romaine du littoral. à ça pourrait amener à la réalisation d’une carte.

A pu réaliser une évolution de ces routes, notamment la RN113 et la 568.

Va rédiger précisément sa partie avec en plus les informations données par Lydie.

Doit encore trouver précisément la date de « construction » des nationales concernées en allant au CETE et la date de construction de l’autoroute qui longe la RN113 (Mais bon …. Ils n’ont rien non plus)

Avec Aurélie a schématisé approximativement les équipements observés le long des nationales lors de notre sortie de repérage.

Va faire un schéma plus précis et à l’échelle afin que l’on puisse travailler dessus et localiser plus rapidement les infrastructures présentes et les endroits posant problèmes.

Suggestion : se renseigner sur un éventuel détournement de Miramas vers Entressein, présence d’un panneau « traversée de Miramas interdite aux poids lourds» au niveau de la sortie vers Entressein sur la RN 569à voir ou ça mène …

Se renseigner sur la fréquentation de la RN569 entre Fos et Istres …

 

 

 

 

Suggestion générale : notamment pour la RN 113 se renseigner sur des différents dispositifs de gestion des abords des réseaux autoroutiers et ferroviaire qui longent le RN113. Quels sont les acteurs de gestion, et quels sont les objectifs et les moyens de gestion de ses réseaux ; est ce qu’il y a concertation ? est ce qu’il y a conflits ? est-ce qu’il y a contradiction dans les techniques d’entretien ?

 

 

Publié dans Compte-rendus RV

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